Gérer son stress en voyage
On associe souvent le voyage avec découverte, dépaysement et émerveillement, mais pour d’autres, le stress s’ajoute à ceux-ci. Différents éléments comme un imprévu, un oubli, un bagage perdu, un vol retardé, un accident ou une arnaque peuvent vous faire stresser. Pour que ceux-ci ne viennent pas perturber votre sérénité et faire virer ce séjour au cauchemar, voici quelques solutions pour gérer votre stress en voyage.
Pour le transport

Certains voyageurs préfèrent réserver leur vol, leur place en bus ou en bateau à la dernière minute pour bénéficier de prix cassés. Cette attente à la dernière minute peut être stressante et inquiétante lorsqu’on ne trouve pas la place qu’on veut. Pour éviter le stress, il serait quand même judicieux de s’y prendre à l’avance. Les retards peuvent également vous stresser. De ce fait, pensez à partir pour l’aéroport assez tôt. Il est aussi conseillé de faire une check-list pour n’oublier aucune affaire. Mettez vos pièces d’identité et vos objets de valeur dans votre sac à main. Dans le pays de destination, les chauffeurs de taxi repèrent facilement les touristes et ils n’hésitent pas à doubler le prix d’une course. Pour ne pas se faire arnaquer, renseignez-vous à l’avance sur les tarifs de taxis.
Sortir de sa zone de confort

Le choc culturel peut aussi être stressant si on n’est pas grand voyageur. Pour éviter ceci, vous devez vous lancer en dehors de votre zone de confort. Comprenez que le voyage, c’est une découverte et cette découverte ne va pas toujours correspondre à votre culture. Il faudra donc accepter la différence et s’adapter et respecter cette nouvelle culture. Pendant le voyage, essayez d’être ouvert d’esprit. Mettez de côté vos habitudes. Si dans le pays de destination, une tenue ou un geste en particulier est recommandé, le respecter ne va pas vous tuer.
Se plier à la loi

Avant de partir, assurez-vous que vos documents administratifs soient en règle. Ceci vous permettra d’être plus serein pendant le séjour. Dans certains pays aussi, certains objets qui peuvent être communs dans votre quotidien sont interdits. C’est le cas de la cigarette électronique en Thaïlande par exemple. Si jamais, vous avez outrepassé certains règlements par méconnaissance, expliquez calmement votre situation aux autorités. Même si vous allez dans un pays pauvre, vous n’êtes pas au-dessus de la loi.